Cet article est une version N°1 a destination des membres du bureau de Patrimoines de Réotier pour permettre les échanges et la mise au point du document final qui sera alors publié sur « reotier.fr »
Si des personnes extèrieures au bureau ou à l’association se sentent concernées elles peuvent envoyer leurs suggestions à lvovautisse@gmail.com
A PIED L’ÉTÉ A REOTIER
PARCOURS DE DECOUVERTE
ENVIRONNEMENT ET PATRIMOINE
Nous vous proposons des itinéraires balisés discrètement empruntant avant tout des petits sentiers ou des tracés peu matérialisés. Les grands itinéraires touristiques entretenus par la Communauté de communes Guillestrois Queyras faisant l’objet de descriptifs grand public, ne sont que mentionnés ici.

Vous trouverez quelques fois de véritables sentiers, mais souvent des cheminements essayant de suivre le mieux possible les chemins d’usage de la société agropastorable de Réotier.
Pendant des siècles ils connaissaient une grande animation. Les paysans se déplaçaient à pied sur ce vaste terroir de montagne. Ils avaient observé les moindres détails du relief avant de tailler ces chemins qu’ils pouvaient monter et descendre avec des charges. A dos d’homme, avec le mulet et parfois la charette. Quelques tracés étaient plus marqués mais aussi plus « physiques » : ils correspondaient aux drayes, incrustées dans le sol par les innombrables passages des troupeaux.
Au début du XXème siècle l’activité agro pastorale fait vivre toute la population de Réotier. Le paysage correspondant, entretenu par une population déclinante mais encore nombreuse est intact.Par contre à partir de la deuxième guerre mondiale, c’est un bouleversement total et de plus en plus rapide. La société paysanne s’évanouit dans l’économie des Trente Glorieuses. Les Rotéiroles du baby boom sont d’abord des « secondaires » puis bientôt en grande majorité des tertiaires. Il ne reste aujourd’hui qu’une seule exploitation agricole. Le pastoralisme se maintient grace à un groupement pastoral rassemblant des éleveurs de communes voisines.
Le bilan patrimonial relatif à l’héritage rural et paysager est plutôt inquiétant. L’usage systématique de l’automobile ou du tracteur a conduit à l’abandon du réseau des chemins piètons pour relier les hameaux et desservir les parties actives du terroir. L’abandon des cultures et du pâturage a agravé l’impact du réchauffement climatique s’accélérant sur la même période. Les friches buissonnantes et le retour des boisements ferment toujours plus l’ancien terroir agricole. Le paysage de Réotier jusqu’au XXème siècle était « chauve » jusqu’à 1800 mètres. La forêt est redescendu un peu partout. Elle envahit, en même temps, toutes les parties hautes, remontant chaque année un peu plus sa limite supérieure.
En clair, le réseau pluriséculaire de circulation n’est plus praticable et souvent son organisation n’est plus visible.
CADASTRE NAPOLEONIEN ET PATRIMOINE
L’association « Patrimoines de Réotier » refuse de voir disparaitre les dernieres vestiges, les derniers témoignages de ces générations paysannes dont nous sommes les héritiers.Pas question évidemment de prôner un quelconque retour au passé où de communiquer sur un mythyque bon vieux temps…qui n’a jamais éxisté. Nous luttons simplement contre une amnésie de nos racines. Nous voulons sauver des témoignages de notre passé collectif. Nous vous invitons à profiter des agréments de notre époque et de la beauté de l’environnement de notre commune, en mettant en perspective vos randonnées sur les itinéraires thématiques proposés.
Ces cheminements, pour la plus part sont » réscucités » grace aux précieuses indications du cadastre napoléonien de 1833. Ils ont nécessité un gros travail d’investigation d’archives et sur le terrain. Les bénévoles ont défriché, pioché, balisé…pour que ce réseau ancien de circulation reprenne vie.Il reste encore beaucoup à faire pour améliorer les cheminements proposés. Les tracés ne figurent que trés partiellement sur les cartes contemporaines (Géoportail).

L’utilisation d’une carte papier ou numérique IGN reste un plus dans ce type de balades.Chaque description est accompagnée d’une carte, sur base Géoportail, figurant le tracé proposé. Progressivement, au point de départ des randonnées, sera implanté un panneau informatif affichant un QRcode. Chacun avec son téléphone portable disposant de l’application « QRcode » pourra accéder à une documentation plus complète à partir de sites web dédiés.
Carte générale des parcours comcom

Itinéraires classiques sur sentiers type GR balisés :
-Depuis l’Alp :

- La Tête de Vautisse (3156m)
Point culminant de la commune, ce magnifique sommet, accéssible par plusieurs itinéraires, connait depuis longtemps les faveurs des randonneurs. aussi bien à pied, qu’à skis. Cette fréquentation est tout à fait justifiée. Aussi bien pour la qualité des randonnées que pour celle des paysages et des panoramas. Incontournable ! D’autant que depuis la cabane de l’Alp en été, le dénivelé modeste le rend accéssible au plus grand nombre.
-
Premières neiges sur la Tête de Vautisse depuis les Terres Noires -
Montée à la Tête de Vautisse : sentier au col des Rougnoux. Randonnée la plus réputée et la plus haute de Réotier, la Tête de Vautisse se monte en principe par le sentier de la crête NE, à droite, et se descend par celui de la crête SE, à gauche, sur le col des Rougnoux. - Le Laus
Chutt ! Il faut rester discret. Cette merveilleuse petite randonnée est un jardin secret des habitants de Réotier et du Guillestrois. Il faut lui garder cette intimité. C’est en plus un lieu chargé d’histoire, fréquenté depuis le moyen age pour le pélerinage extraordinaire de la Saint Laurent le 10 août.

-Depuis l’Eglise St Michel
- La table d’orientation (boucle de l’Aubrée).
Agréable et courte randonnée praticable presque toute l’année. La table d’orientation que vous trouverez est récente. Elle a remplacé la trés belle table en bronze offerte à la commune par la DCAN (marine de Toulon) dans les années 60 :des voleurs incultes et imbéciles l’avaient dérobée à l’automne 2014. Elle fut retrouvée ????le lundi de Paques 2018 par un pêcheur dans le torrent de Palps sur la commune de St Clément ???Elle est en sécurité à la mairie en attendant de retrouver un public capable d’apprécier autre chose que sa valeur marchande pour des traficants.
Table d’orientation sur le Serre Bouchard. En face Saint Crépin et le balcon du Villard
-Depuis le Gite de Pinfol
- Le GR50
- vers Chateauroux par le vallon de Couleau
- vers Champcella par Mikéou
Depuis le GR50 au dessus de Pinfol, le hameau des Casses et la Durance
-Depuis le camping ou la Fontaine pétrifiante
- la boucle de l’Aubrée par l’Aiguille et l’Eglise St Michel

Notre commune se développe sur 2281 mètres de dénivelé, entre 875 mètres au bord de la Durance et 3156 mètres au sommet de la Tête de Vautisse. C’est considérable. Réotier malgré sa taille modeste (22km2) peut offrir aux randonneurs un grand choix d’itinéraires distincts des « classiques ». Nos propositions ne sont pas exhaustives. De nombreuses variantes ou combinaisons restent possibles.
Un itinéraire hors classe réservé aux plus courageux illustre à merveilles les richesses de notre passé et de notre milieu naturel.
PARCOURS PATRIMONIAL ET ENVIRONNEMENTAL D’EXCEPTION :
Carte du pèlerinage à venir

Sur les traces des pèlerins de la SAINT LAURENT

Pendant des siècles les habitants de Réotier effectuaient tous les 10 août cette randonnée exceptionnelle pour se rendre depuis l’église St Michel à la chapelle du Laus. Soit un dénivelé de plus de 1700m et une distance aller retour dépassant les 20 kilomètres. Le pèlerinage s’ébranlait vers 3 heures du matin et les derniers à rentrer le soir arrivaient à la nuit. Un effort individuel et collectif extraordinaire. La foi de ces temps « déplaçait » les montagnes. C’était aussi la plus belle fête de l’année rassemblant les habitants des hameaux isolés l’essentiel du temps..
L’itinéraire est bien connu, mais avec la fin de la société rurale, l’affaiblissement ou la perte des valeurs religieuses, l’avènement de l’automobile, il n’est plus pratiqué dans son intégralité depuis plus d’un demi siècle.

Les croix étaient tombées, les chemins avaient disparu en partie, la chapelle Saint Laurent du Laus n’est que ruine….Le parcours intégral n’est plus possible sans risques sur certains tronçons.

Depuis le printemps 2020 l’association « Patrimoines de Réotier » a entrepris de restaurer ce parcours et ses symboles patrimoniaux. Déjà (nov 2020) l’itinéraire de montée entre l’église St Michel et la Chapelle St Laurent du Laus peut être emprunté. Un balisage spécifique discret sera mis en place sur le terrain pour l’été 2021.
Pour l’itinéraire original du retour il faudra attendre que des travaux soient réalisés sur le tronçon entre la tête de La Vieille et Chambe Lève. Avant cela il est dangereux de s’y aventurer.
Patientez : sa réouverture sera l’occasion d’une belle fête, peut être pour la Saint Laurent 2021 ?

En attendant, même pour les plus ambitieux, le choix des parcours choisis a de quoi satisfaire les plus exigeants.
ETAT ACTUEL : L’itinéraire de montée est intégralement praticable avec un balisage provisoire discret mais suffisant. Pour qui voudrait » boucler » comme le pélerinage, ne pas traverser Chambe Lève mais revenir à l’Alp pour suivre le balisage Tête de Fouran.
Nous proposons plusieurs approches :
PARCOURS A INTERÊT PATRIMONIAL DOMINANT
Carte générale des itinéraires patrimoniaux OLIVIER PEYRE à travailler ensemble
FICHE N°1 : Circuit : canal de Beauregard- Moulins de la
Fontaine des Rois.

Carte à venir
Centres d’intérêt :
Balade originale empruntant à l’aller la berge inférieure du canal de Beauregard, existant depuis le moyen âge. Il est connu aussi sous le nom de canal du Serre. Remanié à de multiples occasions, il n’est plus en eau depuis les années 90 à partir du ravin du Clot qu’il traversait par un aqueduc aujourd’hui en ruine. Le retour après avoir parcouru l’ancien canal jusqu’au torrent du Villard, se fait par une jonction sur les ruines des moulins de Basse Rua actifs jusqu’au XVIIIème siècle. Ils fonctionnaient avec les eaux du canal de Beauregard, abondées par celles de la Fontaine des Rois, située juste au-dessus. Elle a été captée en 1992 pour alimenter la commune de Réotier en eau potable. On rejoint ensuite en traversant les prés de Pré Michel , le canal de Truchet, dont on suit la berge inférieure jusqu’au camp de la Marine. Ce canal parallèle à celui de Beauregard, en constitue désormais l’alimentation essentielle, depuis l’abandon pour l’irrigation de son tronçon rejoignant les Guieux.
Voir site « reotier.fr ». Pour plus de précisions.
Point de départ : Camp de la Marine (1450m)
Durée : 2 heures
Dénivellation : 70 mètres.

Etat actuel : bon ; en attente d’un balisage et de la pose de panneaux pédagogiques si projet financé par la région.
FICHE N°2 : Circuit Eglise St Michel, Hameaux de Réotier, Fontaine Pétrifiante .

Carte à venir
Centres d’intérêt : La Fontaine Pétrifiante, site classé, original, et son milieu humide environnant (voir site reotier.fr). La géologie particulière, la faille de Durance, la fontaine pétrifiante, la carrière de gypse (grotte d’Hannibal) et l’histoire de la construction paysanne, le site originel de Réotier (église St Michel, château, hameaux), Les Sagnes et le Rialet, Les Casses et les risques naturels, Le Fournet, Les Moulinets.


Point de départ : Fontaine Pétrifiante
Durée :3 heures
Dénivellation : 450 mètres

Cheminement : Du parking de la Fontaine pétrifiante suivre le parcours touristique du site. Continuer par le Gr au dessus de la fontaine. Il emprunte ensuite la D38 vers les Moulinets. Peu aprés la stèle (978) emprunter le petit chemin raide de la Coueste qui conduisait autrefois à l’Eglise paroissiale. Il rejoint le sentier des Sagnes. Aller à droite à l’Eglise. Visiter le site ( vestiges du Chateau, La Combe, La Grangette…) Prendre ensuite l’ancien chemin des Casses à l’Eglise passant par la Fontaine du curé, la Croix de la Bourgea,et la source de la Muande sous Fontbonne. Visiter les Casses.


Emprunter l’ancien sentier sous les Casses pour rejoindre les Garniers et le Fournet. Remonter aux Sagnes par le Moulin puis à l’Eglise. Juste sous la butte du chateau (150m de l’église) prendre le sentier qui ramène au Cros puis au parking en passant par l’ex grotte d’Hannibal (carrière de gypse effondrée…ou plutôt dissoute).
Etat actuel : bon ; en attente de balisage spécifique
FICHE N°3 :Circuit de Manouel

Carte à venir;
Centres d’intérêt : Le canal du XIVème de La Pisse, le site de fouilles de Rabastelle haute , Le canal de Manouel moderne et ses lauzes, la déprise agricole et la fermeture des paysages, le site d’escalade des blocs, le deuxième site habité de Rabastelle basse.
Point de départ : Pinfol
Durée :3h30
Dénivellation :350 mètres
Du gite de Pinfol, emprunter d’abord le GR50 montant à Mikéou. Après le passage à la source aménagée, le sentier débouche sur un plateau boisé où l’on rencontre tout de suite les premières ruines de Rabastelle. Quitter le Gr à gauche de la première murette pour suive le canal primitif de Manouel et de la Pisse, abandonné depuis la fin des années 30 (XXème siècle).

Succession de tronçons peu inclinés séparés par d’autres plus raides, dont le dernier sort sur la piste de la carrière.

On l’évite par un cheminement pittoresque (ruines) sortant au belvédère de Rabastelle . Vue superbe sur l’Embrunais et le Guillestrois. Traverser la piste pour retrouver le tracé du canal abimé parfois par les énormes blocs qui ont condamné son fonctionnement pluri séculaire. Il disparait, pendant deux cents mètres, détruit par une piste d’affouage peu soucieuse de ce patrimoine. Il reprend bientôt à gauche pour rejoindre la Croix de Manouel. Ici , le canal historique redevient actif. Il continue jusqu’à son captage au torrent du Villar, en passant par Cériès. Ne pas suivre ce tronçon amont mais depuis la buse où il passe sous la piste de Manouel, suivre la rive gauche du tronçon aval dans un très beau cadre. On arrive à deux citernes DFCI au bord de la piste de la carrière. Continuer au dessous jusqu’à la limite supérieure des grandes clairières cultivées de Combes. Suivre alors rigoureusement le canal vers l’ouest. Parcours remarquable le long d’un chenal presque intégralement réalisé en lauzes.

Il débouche sur la route goudronnée, montant à Pinfol.

La suivre sur une centaine de mètres en observant le site d’escalade, avec au dessus une falaise colorée en marron rouge correspondant au passage de la célèbre Pisse, sur laquelle le canal primitif de Manouel sautait en cascade avant d’arriver aux Casses. Un petit sentier à droite conduit aux ruines de Rabastelle basse au sommet des blocs du site d’escalade. Visiter ce site original avant de reprendre le sentier ramenant à la route de Pinfol trois cents mètres sous le gite.
Etat actuel : bon ; en attente d’un balisage spécifique.
FICHE N° 4 : Circuit Chateau, Truchet, Table d’orientation, le Cros.

Carte à venir
Centres d’intérêt : La fontaine pétrifiante, la carrière de gypse, le site médiéval de Réotier, le canal du Serre, le camp de la Marine, la clairière de L’Aubrée.
Point de départ : Fontaine pétrifiante
Durée : 3h30
Dénivellation : 600 mètres
Se garer au parking de la Fontaine pétrifiante. Observer au dessus un affleurement de roches blanches. Il s’agit d’un gisement de gypse, pincé par la faille de Durance. Cette roche saline et calcaire à la fois étaient utilisée au moyen âge et plus tard comme gisement de ciment plâtrier. Les carrières de cette époque sont effondrées car cette roche fragile, qui se dissous, est minée par une grosse source dont les eaux sont récupérées pour les bassins de la pêche aux truite au dessous. Une de ces « grottes » devenue légendaire au XIXème siècle avait été baptisée « grotte d’Hannibal ». ???

Visiter ensuite le site de la Fontaine Pétrifiante.

Remonter le sentier au dessus. Il traverse la route de Réotier. Continuer au dessus pour traverser le hameau du Cros. Traverser au dessus un plateau correspondant à l’ancien trou du Savel, vaste dépression quasi circulaire fruit de la dissolution des gypses sous jacents. Utilisé comme décharge à ordures durant des décennies. Ils à été comblé et nivelé quand ce type de pratique a heureusement disparu. Le chemin s’élève alors dans la forêt pour finir sous la butte du château. Une courte descente amène l’église St Michel.

Vous êtes sur le site originel de Réotier au Moyen Age. Suivre alors le chemin montant à Truchet, passant à coté des vestiges réduits des hameaux médiévaux de la Grangette et de la Combe. Il rejoint le vallon du Rialet et continue jusqu’à Truchet dont la butte est coiffée d’un important relais TDF. Laisser la chapelle St Roch à gauche pour suivre la piste dite de Pra Bouchard (ou du camp de la Marine).

Sur sa droite coule le canal de Beauregard (ou du Serre). En bout de piste s’ouvre la très belle clairière du Clos de l’Essillon (dite du camp de la marine ou Pra bouchard). La traverser à droite pour grimper sur butte de la table d’orientation où la vue est remarquable.

Redescendre quelques mètres pour partir à gauche dans une petite combe herbeuse. Elle arrive sur une piste (dite de l’Aubrée) que l’on traverse pour continuer par un chemin plus raider jusqu’à une bifurcation. Il est conseillé de partir à gauche pour visiter l’ancien site habité de l’Aubrée. Revenir à cette bifurcation pour emprunter le sentier dit de l’église qu’utilisaient encore au début du XIXème siècle les écoliers de l’Aubrée se rendant à l’école de Réotier. On traverse le ravin de Piolet. Après avoir dépassé le four à chaux descendre au Cros par l’un des chemins sur la gauche. Finir au dessous de la route par le sentier ramenant au parking par le gisement de gypse.
Etat actuel : bon. Attente d’un balisage spécifique et d’une mise en place rapide du panneau QRcode
PARCOURS A INTERÊT ENVIRONNEMENTAL DOMINANT.
CARTE DES PARCOURS ENVIRONNEMENTAUX a venir
FICHE N°5 : Boucle Pinfol Prenetz

carte à venir
Centres d’intérêt : Le paysage d’alpage suspendu, les crêtes au paysage lointain du Viso au Mt Rose, le Laus. Grande valeur esthétique. Grand intérêt géologique et geomorphogique. En prime la vie pastorale active.

Point de départ :L’Alp
Durée :4h00
Dénivellation : 700 mètres

Du parking de l’Alp suivre le balisage et les traces discontinues pour la Tête de Fouran. On atteint la Tête de la Vieille (non nommée Pt 2511).Panorama remarquable. Revenir un peu sur ces pas sur la crête puis au collet, traverser à droite. Des sentes à moutons ascendantes amènent au pied de la petite combe sommitale du Pinfol (2649) que l’on remonte pour sortir dans les gros massifs de schiste de la cime. Continuer l’arête vers le nord jusqu’au sommet de la Crête de Fouran (2683).

Descendre une cinquantaine de mètres sur la croupe sud ouest (le Platasse des bergers ; Chambe Lève pour IGN). Une sent part au nord sous les escarpements et rejoint la crête (2628).On la remonte un peu pour tomber rapidement su le sentier du Laus, au Passon du Laus (2665). Le suivre jusqu’au lac. Site exceptionnel. Ruines de la chapelle St Laurent. Vue plongeante unique en faisant le petit détour sur la butte du Testas 2595). Remonter au sommet sud de Prénetz (2781) par un sentier passant entre les barres, se perdant ensuite dans le pâturage.

Suivre toute la crête, superbe balade aérienne jusqu’au sommet nord de Prenetz (2836). On rejoint facilement le sntier de la tête de Vautisse, sur le plateau dit des Terres Noires. Il ramène à l’Alp très facilement.

Etat actuel : bon ; attente d’un baisage spécifique.
FICHE N°6 : Boucle de Roche Charnière

Carte à venir
Centres d’intérêt : Paysage pastoral, structures géologiques calcaires originales, paysages étendus de hautes montagnes, flore très riche…
Point de départ :Cabane de la Selle
Durée : 3h30
Dénivellation : 700 mètres

Parking au pt 2059 au dessus de la cabane de la Selle
Repérer une ligne de cairns au dessus du parking le long d’une sente partant en oblique à droite. Au replat à la sortie de la forêt, rejoindre à droite un chemin dans les pierriers, montant peu au début puis se raidissant pour franchir le gradin supportant le grand pâturage suspendu de Roche Charnière.

S’élever dans le pré à gauche pour atteindre la crête boisée dominant la vallée de Tramouillon prés d’une brèche au pied des falaises nord. Une sente bien marquée traverse vers le sud en montant au travers d’une pente soutenue avec rochers. Elle sort sur un nouveau pâturage suspendu s’élevant jusqu’à la crête sommitale. La suivre en restant à droite puis en cheminant à gauche à proximité de la crête (gouffre) pour sortir sur le magnifique perchoir de Roche Charnière. Panorama remarquable à 360°.
Revenir jusqu’à la brèche. Un raide couloir d’éboulis avec traces descend au nord (délicat) dans la combe nord chaotique et boisée en partie. Contourner par le sud les éminences rocheuses (2215) pour traverser vers la cabane de l’Ubac en piètre état.

Gagner ensuite la Crête de la Selle, soit directement au col vers 2300, soit, plus long mais plus varié en remontant la petite combe nord est sortant vers 2400 sur une croupe, d’où il est possible de rejoindre en traversant à droite le pittoresque lac Trouble (2474). Retour dans les prés du vallon est de la Selle jusqu’au parking.

Photo cabane de l’Ubac A trouver
Etat actuel : bon en sud ; A améliorer au nord. Attente d’un balisage spécifique.
FICHE N°7 : Boucle Résinières Alp

Carte à venir
Centres d’intérêt : Un tronçon du grand pèlerinage de la Saint Laurent, paysage pastoral, paysage du briançonnais au Viso.
De la Croix du Vallon aux Croix des Résinières, le Passon de l’Alp , le Simous, la draye des Moutons de Côte Salée.
Point de départ :Cabane du Vallon
Durée : 3h00
Dénivellation : 450 mètres
Parking à proximité de la cabane du Vallon. Rejoindre au dessus de la cabane, la Croix du Vallon, érigée en août 2020 sur un gros bloc (2000) d’où l’on peut voir 250m plus haut la Croix historique des Résinières, érigée le même jour. Ces croix servaient de repère aux pèlerins de la Saint Laurent le 10 août. Suivre le sentier du pèlerinage, balisé de caïrns, jusqu’à cette croix. Il remonte en oblique à droite la raide pente pour atteindre le sommet de la casse des Résinières.

Un agréable parcours en forêt conduit à la piste de l’Alp prés du virage 2220. Gravir la crête au dessus pour atteindre la croix historique. Par les prés au-dessus rejoindre à nouveau la piste de l’Alp en passant par la nouvelle croix des Résinières (IGN). La quitter à nouveau pour remonter à flanc la crête dominant les falaises du Vallon pour atteindre la cabane de l’Alp ‘fin dans les prés ou sur la piste). Suivre ensuite le balisage « Tête de Fouran » traversant vers le sud le plateau de l’Alp. Parcours très facile, avec de nombreux « pieds de moutons » Rejoindre le Simous (non nommé IGN) ensemble de bosses prés du point 2384.

Repérer en bordure du ravin du Clot un très gros cairns marquant le passage vers la Draye de Côte Salée (non nommée), système de sentes à moutons permettant de gagner le fond du ravin du Clot en traversant à droite (sud) vers le point 2193. Les sentes, de plus en plus marquées passent au replat 2134, pour traverser vers la cabane du Vallon (2000) (en réalité cabane du Clos la Fourme). Une piste ramène à la vraie cabane du Vallon (1980) ou on retrouve la voiture.

Etat actuel : bon ; Balisage du retour à renforcer
FICHE N° 8 : Boucle Côte Salée Fouran

Carte à venir
Centres d’intérêt : Paysage pastoral, panoramas exceptionnels sur la vallée de la Durance, l’Embrunais et le Queyras. Montée au Simous par la draye des moutons de Côte Salée ou la Crête des Deux Vallons, traversée Tête de la Vieille Tête de Fouran, Croix de Fouran, draye supérieure des moutons (Pierre écrite),Clos la Fourme.

Point de départ : Cabane du Vallon
Durée : 3h00
Dénivellation : 500 mètres
Se garer à proximité de la cabane du Vallon (1980m). Par la piste rejoindre la cabane du Clos la Fourme (Vallon IGN). Monter au dessus en tirant à gauche (traines de tirage de bois) pour passer à proximité de la cabane primitive ruinée du Vallon.

On rejoint vers 2100 la terrasse de pâturages rive gauche du ravin du Clot. De là :
- Soit élever immédiatement au dessus pour suivre vers la droite une sente rejoignant la croupe boisée des Deux Vallons (non nommée). La gravir. Elle devient une arête en partie rocheuse dont on contourne les difficultés flanc sud à quelques mètres de la crête. On arrive sur le vaste pâturage bosselé du Simous (prés du pt 2384).
-
Fin de la crête des Deux Vallons. Arrivée au Simous. - Soit continuer par les sentes vers le talweg d’éboulis du ravin du Clot, dont les pentes soutenues au nord sont appelées localement Côte Salée. Vers 2150 suivre vers la droite les sentes de moutons (Draye de Côte Salée) permettant de rejoindre le Simous, au sommet de la crête des Deux Vallons, à proximité du pt2384.
On se trouve sur les plateaux de l’Alp. S’élever dans les pâturages (multiples traces) vers le sud pour sortir au superbe perchoir de la Tête de La Vieille (2511) ( non nommée IGN) quelques rochers à la fin.

Descendre la facile et aérienne crête sud est jusqu’à la Tête de Fouran.


Descendre à proximité de la crête (avec attention) vers le sud est sur la Croix de Fouran (2400) au dessus de zones très raides et dangereuses. Partir au nord (sente en traversée à peine descendante) au dessus du grand couloir sud est de Manouel pour rejoindre les clairières de la Coste des Chamousses. Continuer en traversée plus descendante vers le nord pour atteindre vers 2200 le Jas de Fouran.


Traverser encore vers le nord (énormes mélèzes foudroyés) avant de descendre jusqu’au balisage à 2150 (marques blanches et cairns). On tombe sur La Pierre Ecrite, début du petit sentier basculant dans le ravin du Clot. Remonter un peu sur la terrasse du pt2134 où l’on retrouve le début de l’itinéraire de montée.
Etat actuel : correct en attente de balisage spécifique
FICHE N°9 : Boucle de La Draye des Vaches
Carte à venir
Photo Mikéou
Centres d’intérêt : Tronçon du pèlerinage de la Saint Laurent. L’étagement et la variété du manteau forestier, vestiges pastoraux, le pastoralisme contemporain.
Montée à cabane du Vallon par la pluriséculaire Draye des Vaches perdue et restaurée, Croix du Vallon, Valliret, Grands Prés, Le Villard, le Clot, Mikéou.

Point de départ : Mikéou
Durée :3h00
Dénivellation : 500 mètres
A Mikéou , récupérer la draye, à 20 mètres à gauche, de la piste de l’Alp (petit réservoir). La remonter en suivant le large chemin, recoupant la piste de Manouel, puis le canal de Manouel. On arrive sur la piste du Vallon dans le talweg du Clot. A partir de là, la sente est moins visible mais chemine avec plusieurs balisés de cairns vers la croupe boisée de Barret vers 1850. Elle traverse ensuite à droite , pour déboucher sur la piste du Vallon au pont franchissant le torrent de l’Alp. Un dernier raidillon amène à la cabane du Vallon (1970).Monter 100 mètres derrière la cabane pour voir la Croix du Vallon (redressée en août 2020, après des décennies d’oubli) . On voit 250m plus haut la Croix des Résinières historique redressée le même jour. Revenir à la cabane pour descendre la piste de la casse des Résinières, jusqu’au Valliret (clairière non nommée IGN à la jonction avec la piste l’Alp). Quitter ma piste pour descendre droit sur les Grands Prés, en visant à la fin le chalet des Ponses en aval de la piste retrouvée.

Piquer droit dessous (multiples traces) sur les maisons du Bas Villard. Rentrer à Mikéou par le GR50, avec un crochet possible (hors GR) aux moulins de la Fontaine des Rois (depuis Basse Rua) et un autre avec une courte remontée aussi depuis Basse Rua, au hameau du Clot (dont la piste d’accès ramène aussi à Mikéou.

Photo : torrent du Villard
Etat actuel : bon ; en attente d’un balisage spécifique
FICHE N°10 : Boucle Aiguille Pré d’Eymars Villard Eglise St Michel.

Photo Aiguille/Iscle
Carte à venir
Centres d’intérêt : La variété des versants forestiers, vestiges pastoraux, site médiéval de Réotier. Basse altitude mais très panoramique au dessus de l’Iscle et sur le plateau de l’Aubrée, Camp de la Marine, Pré d’Eymar, le Villard, Mikéou, Truchet, le relais TDF, le Château, le Cros.
Point de départ : Camping de La Fontaine
Durée : 3h30
Dénivellation : 600 mètres
Du Camping de la Fontaine suivre le chemin montant vers le sud, traversant la piste de l’Aiguille au pt 952 pour continuer vers les Jourdans. Avant cela, à 1020m, partir sur la piste à droite et à la première épingle à cheveux sur le chemin qui va traverser le ravin de Piolet.Il grimpe soutenu en passant prés de l’Aiguille, jusqu’à l’extrémité nord des clairières de l’Aubrée. A la limite supèrieure un chalet rénové et une maison ancienne et des ruines. Parcourir le haut de cette clairière ou la piste au dessus vers le sud.Au lacet au dessus du pylône, prendre à gauche puis immédiatement à droite le large chemin montant au plateau de Truchet. Il recoupe la piste au pt 1385. Continuer le chemin audessus jusqu’à la clairière du camp de la marine et à la table d’orientation. Revenir juste au-dessous pour suivre un chemin vers le nord qui descend bientôt sur le torrent de St Thomas. Le franchir (passerelle) et remonter aux Prés d’Eymars. Peu après on arrive sur le GR50. L’emprunter vers le sud pour monter au Bas Villard. On continue sur Mikéou, puis Truchet. Gagner le relais TDF. Sous la clôture coté est repérer un petit sentier qui chemine prés de la crête pour descendre (suivre les cairns) jusqu’à l’Eglise St Michel, en passant sur la butte du château, sur le site originel de Réotier . Le chemin ramenant au Cros et au camping part versant est de cette butte.
Une variante intéressante en cours d’aménagement descend directement sur le hameau des Moulinets Bas par le vieux sentier de la Coueste. De là on suit un peu la RD38 jusqu’au sentier descendant sur la Fontaine Pétrifiante. On rejoint le camping par les bassins de la Pêche aux truite et le chemin remontant le long de la Durance.

Etat actuel : bon en attente du balisage spécifique
FICHE N°11 : PARCOURS ENVIRONNEMENT, PATRIMOINE ET VIE RURALE : Durance, Isclette, Vignoble.


Carte à venir
Photo vignoble avec cellier Mouront
Centres d’intérêt : Balade dans les vignes de Réotier, la Fontaine Pétrifiante, le confluent Guil/Durance, la Durance, l’agriculture « remembrée », St Pancrace et La Clapière, le Fournet et le pressoir Jouvenne

Point de départ : Place de l’Assaouidi (les Mensolles)
Durée : 3h30
Dénivellation :250 mètres
ITINERAIRE A DISCUTER. PLUSIEURS CHOIX POSSIBLES
Photo Isclette

SENTIERS PATRIMONIAUX : D’UN HAMEAU A UN AUTRE
INVENTAIRE NON EXHAUSTIF
A illustrer par plan de sections du cadastre napoléonien.
Depuis ou vers :
-de St Thomas à l’Aubrée (Laubérie).
etat correct
de St Thomas à Réotier avec la branche inférieure de Chanteloube
disparu, route ou pistes agricole dans la plaine de l’Iscle
du Cros à Réotier (rejoint le précedent depuis les Jourdans et la Fouent)(chemin des Moulinets)
bon etat
du Cros aux Moulinets (depuis la Fouent et les Terrasses rejoignant le chemin de Chanteloube.
disparu ; routes.
des Moulinets Bas, Hauts, Gagière à l’Eglise (Réotier) par la Coueste
avait disparu ; chantier Olivier presque achevé
De St Clement aux Mensolles par l’Eglise Vieille.
disparu ; routes.
Des Mensolles à l’Eglise par les Sagnes : chemin de l’Intrigué (jonction avec ceux de la Gagière et des Moulinets)
quelques morceaux ; routes.
De St Clement à l’Eglise par le chemin du Goutail,avec liaison vers les Mensolles et le Fournet ;puis par le chemin du Fournet à l’Eglise par le moulin et les Sagnes
quelques morceaux sinon routes
De St Clément aux Casses
disparu dans le bas , routes ou pistes agricoles ; quelques segments à « renover » au dessus du Champ Blanc
Des Clots de St Clément aux Casses
route
Des Casses à l’Eglise par la Grangette (liaisons avec les Garniers, le Fournet et les Sagnes)
en cours de restauration : chantiers Eugène et Lvo bien avancés.

De l’Eglise à la Bourgea

en cours de restauration Lvo
Des Sagnes à l’Eglise par la Croix du Jubilé
disparu ; route.
Des Casses à Truchet par Fontbonne et la Bourgea
disparu ; route ; quelques segments récupérables.
Des Casses à Pinfol
disparu ; route ;quelques segments récupérables.
Des Sagnes à Truchet par Chausset
chantier Eugène presque achevé jusqu’au chemin du Lansoou ; au dessus piste Tht ou agricole (un segment au dessus des Lajards)
De Réotier (Eglise) à la Bourgea ou Truchet par le chemin du Lansoou
bon jusqu’à Chausset puis piste Tht désagréable jusqu’au Lansoou (réservoir) puis route.
De Laubérie (l’Aubrée) à l’église
bon ; un des plus beaux sentier de la commune , améliorer ravin de Piolit.
De Laubérie à l’Adrech par le chemin du Parvou
à reprendre en totalité
De Truchet au Villar par le chemin de Pra Bouchard
piste agricole
De Truchet au Villar Par Mikéou et le Clot (Hte et Basse Rua)
cocktail de segments en etat correct et de pistes agricoles
De la Bourgea au Villar par Mikéou
quelques segments sinon route ou piste agricole
Du Villar à Bouffard par le chemin des Ponses
quelques segments sinon piste pastorale.
SENTIERS PATRIMONIAUX : DES HAMEAUX AUX ALPAGES
Chemin des Tracoulets
restauration bien avancée ; chantierLvo

Chemin de Fouran
discontinu ; pistes forestières ou pastorales dans le bas ; un peu paumatoire dans la partie médiane ; chantier Lvo
Draye des Vaches
chantiersOlivier Lvo presque achevés
De Pinfol à Manouel
chantiers Lvo bien avancés
SENTIERS PATRIMONIAUX DES VIGNES ET DE L’ISCLETTE
A mettre au point . Incorporer à un projet plus « ambitieux » sur le vignoble de Réotier.
Itinéraires en « réserve »
Sans doute futures fiches.
Boucle des Tracoulets depuis les Casses
Déja praticable entre le Canal de Maouel et le GR à Rabastelle ; pas grand chose à faire dessous (Lvo)
Tête de Fouran par Tracoulets, chemin et jas de Fouran.
Chantiers en cours ; balisage ficelles bleues sur les Chamousses pour repérer les deux drayes et le jas. Partie médiane à finaliser (Lvo)
Chemin de la Coueste et des Casses par les Sagnes
Chantier Olivier preque achevé. Voir pour variante directe sous le cimetière.