En 2007 Claude BOUVET fait une exposition à la Tour Brune à Embrun après un travail d’une année sur l’activité pastorale à Réotier. Son travail avant tout photographique n’a pas vieilli. C’est la technique du numérique qui est venu révolutionner et faciliter les reportages et leur utilisation. Claude faisait du noir et blanc, comme Alain Leroy avec son reflex argentique. Il développait et travaillait ses épreuves dans son petit laboratoire. Les résultats sont quelques fois saisissants. La photographie peut être un art. Quoiqu’il en soit, pour notre histoire locale c’est une mémoire vivante qu’il était important de sauver et transmettre avec les technologies du moment.
Sur le fond du métier d’éleveur, pas grand chose n’a changé. René Blanc son « acteur » principal est toujours éleveur. Il va bientôt s’arrêter, il est plus fatigué ; sa « carcasse » se ressent des rigueurs de ses différents métiers agricoles. Il a passé avec succès au temps du numérique et reste un bel acteur, toujours disponible pour transmettre le vécu de sa génération d’éleveurs.
Il y a dix ans ce sujet intéressait déjà avec une autre approche.
Nous reprenons seulement le parcours thématique de cette expo pour son cadrage explicatif. Les photos trop nombreuses dépassent le cadre de notre article. Les amateurs et chercheurs sauront contacter Claude Bouvet à Réotier.